France demenageurs
Publié le - 213 vues -

Comment évaluer une SCPI ?

Tout bon investisseur se doit de prendre du recul et de réaliser plusieurs analyses avant d’acquérir n’importe quel actif. Même si les SCPI sont globalement réputées pour être sûres et rentables, les fournisseurs ne sont pas tous qualitatifs. Pour cela, il est essentiel de connaître certains critères prouvant la fiabilité d’une Société Civile de Placement Immobilier. 

Exzenterhaus, L'Architecture, Imeuble

La stratégie d’investissement adoptée 

Il faut savoir que pour rémunérer les investisseurs, les SCPI se basent sur l’exploitation de biens immobiliers qui sont mis en location. Il est ainsi primordial de compter sur des gestionnaires qui utilisent à bon escient le capital injecté dans leurs caisses. La qualité du parc d’immeubles est donc importante, car les rendements vont en dépendre. 

Le niveau de liquidité en réserve  

Il faut savoir que l’intégralité des fonds injectés par les investisseurs dans une SCPI ne va pas totalement servir à acheter des immeubles. En effet, les sociétés de gestion doivent conserver un certain pourcentage de liquidité en leur possession pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, cet argent peut constituer un matelas de sécurité en cas de retard de paiement de la part des locataires. De plus, c’est un moyen de faciliter la démarche des associés qui souhaitent revendre leurs parts, mais qui ne trouvent pas d’acheteurs.

Les rendements estimatifs 

Évidemment, avant de miser de l’argent, un investisseur a intérêt à évaluer les potentiels gains qu’il pourrait encaisser. Pour cela, il faut se référer au potentiel taux de rendement annuel ou taux de distribution sur la valeur du marché (TDVM) réalisé par la SCPI. Il est possible d’effectuer une simulation SCPI afin de faire le calcul rapidement. 

Les taux de remplissage

Une SCPI qui se porte bien est avant tout une SCPI qui parvient à remplir correctement ses immeubles. Il est préférable que le rapport entre le montant total réel des loyers et perçu et la somme potentiellement générée par 100 % d’occupation physique, atteint les 90 %. 

En résumé, cette liste non exhaustive d’éléments fondamentaux à considérer devrait aider les investisseurs à prendre les meilleures décisions. À eux de faire les comparaisons nécessaires entre les différentes offres évaluées, afin de miser sur les bonnes SCPI. 

Les publications similaires de "Actus du déménageur"

  1. 7 Janv. 2022Quelle est la fiscalité appliquée pour une revente EHPAD ?174 vues
  2. 26 Déc. 2021Pourquoi investir dans l’immobilier ?220 vues
  3. 16 Déc. 2021Quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière ?250 vues
  4. 6 Déc. 2021SCPI déficit foncier : ce qu’il faut savoir275 vues
  5. 14 Juil. 2021Des offres d'appartement avec vue sur Nantes487 vues
  6. 1 Janv. 2021Acheter un bien immobilier à Biarritz731 vues
  7. 18 Déc. 2020Vous envisagez une rénovation de maison pour 2021 ?1068 vues
  8. 27 Nov. 2019Découvrez notre comparateur des déménageurs parisiens1388 vues
  9. 25 Mai 2019Votre prestation à petit budget1854 vues