France demenageurs
- 1910 vues -

Comment réussir l'emménagement dans son nouveau logement ?

Le grand jour approche, et bientôt, vous commencerez votre installation dans votre nouveau logement… Mais avez-vous pensé à tout ? En effet, il y a plusieurs étapes à ne pas négliger lors d’un déménagement, comme les procédures administratives, et si l’on n’est pas bien organisé, il peut rapidement y avoir de mauvaises surprises ! Or, personne ne veut partir du mauvais pied lors de son installation dans une nouvelle ville...

Les démarches administratives pour votre déménagement

L’une des premières choses à faire avant un déménagement est de souscrire à une assurance habitation pour son nouveau logement. Renseignez-vous auprès de votre assureur. Il faudra aussi penser à faire réexpédier son courrier à sa nouvelle adresse. La Poste propose ce service sur son site web. A propos de votre nouvelle adresse, il faudra la communiquer à de nombreux organismes : CAF, retraite, Mutuelle, banques… N’oubliez pas non plus toutes les résiliations (ou transferts de contrat) à faire : téléphone, Internet, câble, électricité, eau, gaz… Chez EDF par exemple, vous devez changer de contrat : vous pouvez vous renseigner sur ce lien. Mais un déménagement est aussi le moment idéal pour passer chez un fournisseur alternatif. En effet, depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, ce qui vous donne l’opportunité de payer moins cher votre électricité. Si votre nouveau logement fonctionne au gaz, il faudra aussi penser à la mise en service. Pour être sûr de disposer du gaz le jour de votre aménagement, contactez un fournisseur deux semaines en avance au moins.

Une fois les formalités administratives terminées, vous pouvez vous concentrer sur le tri de vos affaires. Et oui, un déménagement, c’est beaucoup de cartons à remplir ! Mais gardez vous du temps également pour vous concentrer sur l’essentiel : commencer à connaître votre nouvelle ville et les prestations qu’elle propose, vérifier l’offre de transports en commun, préparer vos itinéraires, repérer l'emplacement des écoles des enfants, mais aussi aménager votre nouveau logement.


Réussir son aménagement intérieur

Ça y est, vous avez quitté votre ancien logement ? Pour bien commencer votre vie dans votre nouvelle maison, il ne faut pas négliger l’aménagement. C’est l’occasion d’améliorer votre niveau de vie ! Par exemple, le salon est la pièce maîtresse. Comme c’est ici qu’on se réunit en famille, mais aussi qu’on invite nos proches, il doit être chaleureux. Il est donc important que cette pièce soit lumineuse, et pour cela, il existe des techniques : peignez les murs de couleurs douces et claires, utilisez des matériaux qui reflètent la lumière, comme le nacre, ou placez des miroirs dans des endroits stratégiques. Vous pouvez organiser l'espace en fonction des ouvertures, c’est-à-dire rapprocher le canapé ou les tables des fenêtres, mais en éloigner la télévision. Pour un effet plus cocooning, osez les matières épaisses – comme les coussins en fourrure – et le mobilier clair, en matière naturelle comme le bois. Pour la cuisine, ce n’est pas le moment de négliger l’équipement : sa principale fonction est d’être fonctionnelle ! On ne lésine donc pas sur les équipements.

Quant à la chambre, c’est un endroit personnel qui doit être relaxant. Optez pour une décoration plus douce, des couleurs pastelles, une lumière tamisée. Le lit est évidemment un élément majeur : vous pouvez profiter de votre déménagement pour investir dans un matelas plus confortable. Pour la lumière, pensez aussi aux ampoules de couleur : celles-ci changent radicalement l’ambiance qui devient tout de suite plus intime. Quant à la salle de bain, c’est un espace de détente qui doit être fonctionnel. C’est peut-être le moment d’investir dans une douche à l’italienne qui vous fait rêver ? Une seule règle pour cet aménagement : faites-vous plaisir !

Actus du déménageur

  1. 7 Janv. 2022Quelle est la fiscalité appliquée pour une revente EHPAD ?471 vues
  2. 6 Janv. 2022Comment évaluer une SCPI ?561 vues
  3. 26 Déc. 2021Pourquoi investir dans l’immobilier ?504 vues
  4. 16 Déc. 2021Quels sont les dispositifs de défiscalisation immobilière ?523 vues
  5. 6 Déc. 2021SCPI déficit foncier : ce qu’il faut savoir557 vues
  6. 14 Juil. 2021Des offres d'appartement avec vue sur Nantes767 vues
  7. 1 Janv. 2021Acheter un bien immobilier à Biarritz1002 vues
  8. 18 Déc. 2020Vous envisagez une rénovation de maison pour 2021 ?1489 vues
  9. 27 Nov. 2019Découvrez notre comparateur des déménageurs parisiens1641 vues