Il existe une multitude de solutions pour faire fructifier son capital. Cependant, l’immobilier reste l’un des marchés les plus prisés par les investisseurs. En effet, c’est un secteur dynamique qui connaît une croissance perpétuelle malgré de nombreuses crises. Il faut dire que les avantages ne manquent pas. Beaucoup d’épargnants, réticents au départ, se laissent alors tenter et il y a de bonnes raisons à cela.
Miser sur un actif réellement tangible
En investissant dans un bien immobilier, les épargnants acquièrent alors un patrimoine physique bien réel. En effet, c’est beaucoup plus rassurant de voir son actif, de pouvoir le toucher. Ce n’est pas vraiment le cas des produits financiers qui sont en plus très volatils. D’ailleurs, les niveaux de risque sont complètement différents. La valeur d’une maison ou d’un appartement chute très rarement du jour au lendemain. De plus, en termes de rentabilité, en adoptant les bonnes méthodes, il est possible d’aller jusqu’à 7 %, voire 11 % par an selon la situation. Évidemment, il faut toujours faire attention à certains pièges.
Plusieurs opportunités disponibles
Le chemin classique serait d’acheter une maison ou un appartement et de le mettre en location à nu. Il s’agit là d’une méthode courante, mais qui n’est pas la seule à envisager. En effet, plusieurs dispositifs sont aujourd’hui accessibles dont certains permettent de mieux répondre à des besoins spécifiques. C’est notamment le cas du statut de LMNP ou des différentes lois comme Malraux ou Pinel qui sont des niches fiscales. Il suffit de faire quelques recherches pour dénicher la bonne affaire d'investissement immobilier correspondant à ses attentes.
Possibilité d’investir à crédit
Le prix d’un bien immobilier varie selon divers critères. Cependant, en règle générale, il est toujours assez conséquent atteignant au minimum 5 ou 6 chiffres. Même si un particulier ou même une entreprise ne dispose pas de fonds propres suffisants, ils peuvent souscrire à un crédit auprès d’un organisme financier spécialisé. Actuellement, les taux d’intérêt sont en plus très bas. Cela permet de ne pas engager une trop grosse quantité de sa trésorerie et de profiter de l’effet de levier.
Bref, l’immobilier reste toujours une valeur refuge. Certaines conjonctures économiques peu avantageuses ont peu d’impact sur l’essor de ce marché. Néanmoins, pour augmenter ses chances de réussite, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel.